La racine de chicorée
Déjà mentionnée 4000 ans avant J.C. dans la papyrus Ebers, un des plus anciens textes égyptiens, la chicorée est demeurée un bienfaisant remède auquel les médecins sont restés fidèles.
Connue comme succédané de café, plante de drainage, aussi appelée herbe de capucin, cheveux de paysans ou yeux de chats, la chicorée sauvage, Cichorium intybus est une plante vivace pouvant atteindre 1 m de haut avec de belles inflorescences de fleurs ligulées bleu vif, poussant facilement dans les chemins ou prés incultes. L’ensemble de la plante est très amer et la racine pivotante est riche en inuline, prébiotique, attention fibre pas bien digérée pour les personnes ayant une colopathie. Elle a des propriétés cholérétiques, diurétiques et laxatives.
Pour stimuler le foie et l’ensemble du tube digestif, drainer la vésicule biliaire, vous pouvez faire une cure de 3 semaines de décoction de racine de chicorée.
Ou faire un sirop de racines, le sirop des constipés ! 100g de racines dans 50cL d’eau à bouillir pendant 10 minutes et laisser infuser 7-8 minutes puis presser et filtrer. Ensuite ajouter le poids égal de liquide en sucre, et réchauffer à feu doux pour faire fondre le sucre. Pour les enfants, 1 à 2 cuillères à café dans un verre de jus de pommes par jour.
Enfin, il est possible aussi de faire un vin de chicorée, en faisant bouillir 100g de racines dans un litre de vin rouge pendant 10 minutes. Laisser infuser 1H ou 2H, puis exprimer et filtrer. Aidant en cas de grippe ou de mauvais rhume, un petit verre à porto par jour (pour les adultes).