Accompagner, aller vers et être avec
Je chemine pour accompagner les personnes dans leur singularité au niveau de la diététique. Le mot diététique a une forte connotation en lien avec les régimes alimentaires et les restrictions alimentaires. Aujourd'hui, je me sens apaisée avec l'appellation de diététicienne car je sais quelle posture adopter.
Son étymologie vient du latin et du grec ancien « diète ». On ne peut pas dire que cela fasse rêver. C'est sans doute pour cela que je me suis fâchée avec la dénomination de diététicienne pendant un temps, gourmande que je suis!
Et si je vais plus loin dans la racine du mot diète, Je trouve du latin diaeta (« régime de vie, genre de vie ») et du latin médiéval dieta, du latin dies (« jour »). Avec la définition suivante en médecine, c'est la manière d’employer régulièrement tout ce qui est nécessaire pour conserver la vie, soit dans la santé soit dans la maladie. Ce qui compte le plus pour moi c'est de se nourrir dans la joie et en se sentant vivant.
J'ai adoré faire la formation d'Eve Berger sur l'intelligence corporelle. Je découvre qu' accompagner c'est une posture d'accueil et de présence à l'autre, soutenir l'autre à devenir autonome et donc à développer sa singularité. Je suis très touchée par l'impact de la société sur l'image de soi, du conditionnement des comportements engendré par les médias et l'éducation.
Comment je vais m'ouvrir à l'autre, évoluer en fonction de la situation de l'autre, en tant qu'accompagnante? Et puis, questionner et dialoguer avec la personne qui sait sans savoir qu'elle sait... Posture d'émancipation, de mise en chemin de confiance! Soutenir à bâtir une connaissance intérieure, coconstruire, être un appui... Vaste programme! Je suis prête!