06.02.2022

Le mimosa nous donne de la joie !

« Il y a de grands plumages jaunes qui balaient l’azur, les mimosas d’où pleut le pollen et le parfum… » Colette

Description

Acacia Dealbata, de la famille des Fabacées

C'est une espèce originaire d'Australie, introduite en Europe à la suite du premier voyage du Capitaine Cook à la fin du XVIIIème siècle. Le mimosa est un arbre pouvant atteindre 25m de haut, au tronc lisse bleu-gris, aux fleurs jaunes égayant le paysage au coeur de l'hiver et aux rameaux duveteux sans épines (même s' il porte le nom Acacia signifiant pointe-épine en référence aux épines des acacias pour se protéger des herbivores). Ses feuilles sont persistantes divisées en nombreuses folioles elles-mêmes aussi divisées. En France, on le trouve communément à l'état sauvage sur les côtes méditerranéennes et atlantiques. Il affectionne les terres siliceuses, peut supporter -7°C et a besoin d' un bon ensoleillement.

Le mimosa est une plante mellifère ayant une forte croissance, sa pollinisation se fait aisément avec les nombreux insectes visiteurs et crée de nombreuses graines. Celles-ci doivent brûler pour germer, le mimosa est une plante pyrophyte, la levée de la dormance est associée au feu. Taratata! Pour se multiplier sans attendre l'arrivée du feu, le mimosa fait aussi de nombreux rejets à partir de sa souche vivace et est même considérée comme envahissante par les botanistes!

Usages

Les fleurs appelées aussi glomérules (ou pompons!) sont comestibles, seule partie de la plante, le reste est toxique. Celles-ci vont être intéressantes au niveau culinaire. On peut en faire des gelées, sirops ou pétillant. On peut aussi réaliser des fleurs cristallisées au sucre. L'odeur appelant le concombre frais laisse place ensuite à une divine odeur de miel, poudrée. Elles ont également servies à la fabrication de parfums, comme l'absolu de mimosa.

En cosmétique, dans les crèmes, on retrouve aussi des extraits de mimosa mais pas de la même plante : le Mimosa Tenuiflora (pas le même genre botanique que le mimosa dont on parle), l'arbre à peau, l'arbre à brûlure, celui-là a beaucoup de tanins et des proporiétés antifongiques, antibactériennes et antioxydantes. Il redonne fermeté à la peau, aide à traiter les acnés et est considérée comme anti-âge.

Revenons à notre mimosa d'hiver, énergétiquement il soutient les timides, les personnes qui se replient sur elles-même et aide à l'ouverture aux autres. On en fait un élixir floral.

Oh oui, des recettes!

Gelée de mimosa

100g de fleurs de mimosa, 500g de sucre, 5g d'agar-agar, 1L d'eau filtrée, le jus d'1 citron

Détacher les glomérules des tiges. Chauffer l'eau jusqu'à frémissement et infuser les fleurs dans l'eau chaude pendant 1 heure à couvert. Filtrer. Mélanger le sucre et l'infusion, ajouter l'agar-agar et remettre sur le feu pendant 8 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois. Mettre en bocaux. Laisser refroidir

Pétillant de mimosa

90g de fleurs de mimosa, 150g de sucre, 3L d'eau et quelques rondelles de citron

Dans un grand flacon, mélanger les glomérules avec l'eau et le sucre. Découper quelques rondelles de citron et les ajouter au mélange. Agiter avec une cuillère en bois. Couvrir d'un tissu fin tenu par un élastique. Placer près d'un chauffage, remuer deux fois par jour. Au bout de 3 à 5 jours, vous observerez des bulles qui apparaissent, c'est le bon moment pour mettre en bouteille. Choisissez des bouteilles à limonade et tous les jours pendant 7 jours, dégazer pour éviter que les bouteilles explosent. Les ferments du mimosa sont très actifs

Bonbons de mimosa

Badigeonner avec un pinceau les fleurs de mimosa de blanc d'oeuf. Les saupoudrer de sucre blond. Et les laisser sécher à l'air libre

Le bonus : Riz au lait au mimosa

500mL de lait, 3 cuil à soupe de sucre blond, 1 zeste de citron, 50g de riz rond, 40g de fleurs de mimosa.

Chauffer le lait jusqu'à frémissement. Faire infuser les fleurs dans le lait pendant 1H. Dans une casserole, chauffer le riz rond avec le lait parfumé et le sucre, laisser cuire pendant 20 minutes à feu doux. Rajouter une noix de beurre pour les gourmands, le zeste de citron. Couvrir pendant 5 minutes et laisser gonfler. Servir dans des ramequins avec une ou deux petites fleurs pour décorer.

Crédit Photos : Rosine Hudbert