31.01.2016

Du radis noir dans mon panier...

Saviez-vous que le radis est de la famille des Raphanus, nom latin dérivé du grec signifiant "qui lève facilement"? Il en existe des roses, des noirs et aussi des blancs. Intéressons-nous particulièrement aux radis noirs... Intéressants autant en cuisine qu'en remède naturel!

Noms communs : radis noir, gros gris, raifort cultivé, raifort des Parisiens.
Nom botanique : Raphanus sativus var niger, de la famille des Brassicacées.
Partie consommée : la racine.
Habitat et origine : très ancienne espèce, probablement originaire du bassin méditerranéen ou de l'Asie occidentale, aujourd'hui cultivée dans les potagers sous presque tous les climats.

Image Wikipédia « 26 Raphanus sativus L » par Amédée Masclef — Atlas des plantes de France. 1891. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons -

Ce légume-racine d’hiver se présente sous la forme d'une grosse racine noire à longues tiges.  Le radis noir se conserve mieux que son cousin le radis rose. Son goût piquant prononcé en fait sa caractéristique.

Composition nutritionnelle 

C'est une bonne source de potassium et de vitamine B9, riche en glucosinolates (fibres anti-cancérigènes, anti-inflammatoires, anti-oxydants et anti-bactériennes). Il contient aussi de la raphanine, substance antibactérienne aussi présente dans le brocoli.

Ses Bienfaits

Antiseptique, diurétique, cholérétique et fortifiant.

Il est ainsi recommandé pour soigner les rhumes et les sinusites. Grand allié des foies paresseux, le radis noir a des vertus cholérétiques, stimulant la production de bile et détoxifiant l'organe. Le jus de radis noir est utilisé en phytothérapie. On le trouve sous forme d'ampoules ou de gélules.

Recette de sirop contre les rhumes et sinusites

Eplucher le radis noir, le couper en rondelles. Dans un verre, déposer une rondelle de radis noir, une couche de sirop, une rondelle de radis noir, une couche de miel, renouveler deux ou trois fois encore. Laisser reposer une nuit (ou quelques heures) à température ambiante. Le lendemain, récupérer le jus qui s’est formé. Le boire au rythme de 3-4 fois par jour. Se conserve deux jours maxi au frigo.

En cuisine

Le radis noir se consomme le plus souvent cru, simplement brossé ou épluché et émincé. Il plaît bien en fines rondelles en tant qu'apéritif.

Il se consomme aussi râpé, il se marie bien avec des carottes râpées ou du céleri-rave râpé.

On peut aussi le cuire à la vapeur et l'incorporer à un gratin, une soupe ou une purée de pomme de terre afin d'en relever le goût. En cuisson à la chinoise, il nécessite 10 à 25 minutes de cuisson. Cuit, le radis noir a une saveur rapelant le rutabaga.

Salade de pourpier et radis noir râpé

Ingrédients : 2 poignées de pourpier, 1 radis noir, le jus d’un demi-citron, 3 cuillères à soupe d’huile de noix, une dizaine d’amandes concassées, fleur de sel, poivre du moulin

Laver le pourpier, l’essorer. Laver et brosser le radis noir. Le râper avec une râpe ou un robot. Mélanger les légumes. Ajouter le filet de jus de citron, l'huile de noix, les amandes concassées. Saler légèrement, poivrer et servir rapidement.

Table de composition nutritionnelle des aliments, CIQUAL 2013 – via le site internet www.anses.fr, consultée le 13/11/2014.