05.12.2015

Les hydrolats, de véritables alliés

«Le meilleur médecin, c’est la nature car elle guérit les trois quarts de toutes les maladies.» (Galien)

Pour obtenir les bienfaits des plantes, il existe différentes formes de remèdes: huiles essentielles, infusions, décoctions, teinture-mères… et les hydrolats. Souvent méconnues, les hydrolats sont pourtant d'extraordinaires préparations.

Les hydrolats ou eaux florales sont présents partout. Ils se retrouvent dans la cuisine (par exemple, hydrolat de fleur d'oranger ou de rose) notamment dans la cuisine du Maghreb ou la cuisine indienne. Ils sont beaucoup utilisés dans les cosmétiques, on les connaît pour les soins du visage. Enfin, ils peuvent soigner enfants et adultes.

Comment sont fabriqués les hydrolats?

Le terme hydrolat est issu de l'appellation latine "hydro" qui signifie "eau" et du français "lat" ou "lait" car cette substance présente une apparence laiteuse dans les quelques minutes qui suivent la distillation.

Au cours du processus de la distillation, les plantes sont exposées à la vapeur d'eau. Cette étape gazeuse permet d'extraire les essences volatiles. Lors de la période de refroidissement, cette vapeur d'eau, imprégnée des molécules aromatiques extraites des plantes, va constituer deux produits distincts : l'huile essentielle d'une part et l'hydrolat d'autre part. Dans le récipient final, les deux produits vont se séparer ; l'huile essentielle dans la plupart des cas plus légère que l'eau, va flotter et rester en surface, alors que l'hydrolat, d'une densité supérieure va rester dans le fond. Ces deux produits contiennent toutes les informations énergétiques de la plante.

Cette eau présente désormais une qualité différente de celle qui existait avant la distillation. Elle est aromatisée et odorante, ce qui signifie qu'une certaine quantité de molécules aromatiques sont restées unies aux molécules hydrauliques.

L'hydrolat est un produit à part entière. Ce n'est pas de l'huile essentielle rajoutée à l'eau. Il présente des caractéristiques proches des huiles essentielles avec son caractère spécifique.Il est plus stable qu'une infusion ou décoction.

Il se distingue par le fait qu'il est hydrophile, c'est-à-dire qu'il peut se mélanger à l'eau sans excipient particulier et qu'il est libre de substances lipophiliques comme les terpènes.

Comment utiliser les hydrolats?

Les hydrolats peuvent s'utiliser aussi bien par voie interne qu'externe. Ils agissent pour de nombreuses pathologies tant physiques ou psychoémotionnelles.

Pour la cuisine, je conseillerai l'utilisation des hydrolats pour parfumer un gâteau ou un entremets plutôt que l'huile essentielle, beaucoup trop concentrée et active pour la cuisine ; en plus c'est gaspiller le potentiel thérapeutique de la plante.

La voie orale est la plus efficace d'un point de vue thérapeutique. Les hydrolats sont pris sous forme de cure généralement de trois semaines. Une cuillère à café à une cuillère à soupe par jour à jeun chaque matin. Ils peuvent se boire diluer dans un verre d'eau

L'hydrolat peut aussi s'utiliser comme purifiant atmosphérique.

Un exemple, l'hydrolat de laurier noble

Le laurier noble, originaire du bassin méditerranéen, est un arbre à feuilles ^persistantes et luisantes utilisées traditionnellement dans de nombreux plats culinaires.

Propriétés thérapeutiques : bactéricide, viricide, fongicide, anti-douleur puissant, crée l'équilibre entre le mental et l'émotionnel

Indications traditionnelles (voie orale) : Aphtes, ulcères variqueux, mycoses, stomatites, névralgies dentaires

Indications cosmétiques : hygiène dentaire, purifiant cutané

Indications psychoénergétiques et émotionnelles : peur du rejet, infections répétées de la gorge et des "non-dits", douleurs cervicales et des trapèzes, manque de franchise (pour soi-même et les autres), difficulté à exprimer sa déception, sa frustration, 5ème chakra bloqué. Energie yang

Bibliographie : L'hydrolathérapie de Lydia Bosson, Editions Amyris