27.08.2018

"Je mange pour combler du vide"

"Je vais manger pour combler cette sensation de vide. J'ai l'impression que tout mon corps est vide". Stop! avant de donner de la valeur à cette pensée! Est-ce-que c'est vrai?

Et si vous faisiez une pause sur cette sensation de vide? 

Ce vide tellement utilisé pour manger, mais c'est quoi exactement? Je vous invite à vous arrêter un instant lorsque vous ressentez une sensation de vide. Si vous restiez au contact de votre intériorité, où est-il présent dans votre corps? quels sont les sensations présentes? un serrement, un noeud, une pression, une vague ... Dans quelle partie du corps? est-ce-que c'est partout dans le corps? Si c'est partout, pouvez-vous rester encore un peu plus longtemps avec cette sensation? Est-ce-qu'elle évolue dans le temps? Est-ce-que vous percevez un sentiment en même temps? Si oui, quel est-il ? 

Du vide ou un espace tellement grand?

Est-ce-que c'est du vide? Ou est-ce-que c'est un espace tellement grand que vous n'avez aucun point de repère? et que vous ne pouvez pas l'accueillir? Et qu'il va vous sembler vide? Et si vous éliminiez tous les points de référence de votre mental pour reconnaître cet espace tel qu'il est, sans jugement, sans point de vue.  Qu'est-ce- que vous allez pouvoir créer maintenant?

Je choisis 

"Je peux choisir de manger parce que je sais que cela va m'apporter du réconfort. C'est ok! Je choisis de créer  dans cet espace si grand en mangeant, d'animer mes papilles gustatives, d'activer la dopamine pour provoquer une sensation de plaisir, je crée pour mon corps en faisant cela. A condition de ne pas me saboter pendant ce moment-là." De ne pas laisser les pensées "c'est pas bien" envahir cet espace. Si vous choisissez de donner une glace à une petite fille, vous n'allez pas lui dire pendant qu'elle mange cette glace, "tu ne devrais pas la manger, tu vas encore grossir, tu n'as aucune volonté", c'est cruel, vous êtes d'accord!? Vous imaginez le stress et la pagaille que cela engendre dans sa tête, dans son corps, cela va lui gâcher le plaisir, la joie et la légèreté possible de ce moment. Alors, pourquoi vous feriez cela pour vous-même?

"Je peux choisir de ne pas manger parce que cela ne répond pas à ce que je veux vivre dans l'instant. C'est ok! Je choisis de créer plus grand pour moi, alors c'est quoi? Parce que ne pas manger, ce n'est pas un choix, cela reste un non-choix! Qu'est-ce que je choisis vraiment alors? Dormir, me ballader, peindre les murs de ma chambre, appeler un ami, faire de la cuisine, jardiner, faire un hug à quelqu'un, fabriquer une enveloppe, créer une mind map, mettre de la musique et danser, ou mettre de la musique et fermer les yeux, ou mettre de la musique et faire du ménage etc, etc..."

Vous pouvez choisir beaucoup de choses au contact de cet espace si grand, c'est pour cela qu'il peut donner le vertige! Vous pouvez aussi vous mettre la pression face au choix, être en panique car vous voyez l'infinité de choses que vous pourriez faire, et très vite qui devient "que vous devriez faire!" Ca y est!!! Les voilà les points d'ordre, les injonctions du mental pourrissant cet espace d'infinités de possibles juste là. Et bim le stress et la pagaille qui reviennent! rhhaaa... Ne pas laisser les pensées "j'ai tout cela à faire, il faut que je sois efficace, j'y arriverai jamais" envahir cet espace! Pourquoi donner de la puissance à ces pensées? Pour quoi, au service de qui? Certainement pas vous! Et si vous étiez beaucoup plus grand que ces pensées, votre énergie beaucoup plus créatrice! Et si vous saviez au plus profond de vous-même que cette raison pour agir est le plus gros des mensonges! 

Demandez à votre corps ce qu'il veut... Au contact de vos pieds, de vos mains, chacuns de vos doigts, pendant quelques instants pour calmer les pensées, juste en présence! sans exigence, ni points de vue! Sans chercher, sans jugements ....Encore.... Laisser faire, laisser être!

Hummmmmm..... 

Alors, c'est toujours vide?