05.12.2015

Le plaisir de manger de la soupe en hiver....

Les jours raccourcissent. Le froid s’installe doucement, mais sûrement. Peu à peu arrive l’envie de se poser chez soi, de ralentir… et de manger chaud !

Un bon potage apporte réconfort et détente. Facile à réaliser, il en existe pour tous les goûts grâce à la diversité des légumes. Simplicité et saveurs : le corps en redemande !

Le plaisir de manger un potage en hiver....
Le plaisir de manger un potage en hiver....

La composition d'un bon potage

Les légumes sont riches en fibres et en oligoéléments. Afin de limiter la perte de leurs vitamines, l’idéal est de les cuire à la vapeur à feu doux (par exemple, panier en osier ou marguerite en inox), puis de les mixer avec l’eau de cuisson.

N.B. La cocotte-minute est fortement déconseillée ! Elle génère une montée en température trop brutale pour la préservation des éléments nutritifs. C’est vraiment dommage… on a dit « on ralentit » !

Vous pouvez ajouter des lentilles (corail, vertes), des pommes de terre, des pois cassés ou des pois chiches qui, grâce à leur richesse en amidon et en différentes fibres, vous permettront d’obtenir une soupe complète et plus consistante.

Les aromates, ail, ail triquètre, oignon, échalote, sont des composantes essentielles pour un bon potage. Les herbes aromatiques, thym, laurier, coriandre, parfument délicieusement la préparation et stimulent l’organisme. Les épices comme le gingembre, le curcuma ou le cumin éveillent les papilles.  Et surtout, ils évitent d’utiliser les bouillons-cube dont on peut très bien se passer…

Les plantes sauvages telles que l’ortie, le plantain, le pissenlit, l’épiaire des bois offrent une originalité et une richesse incroyable en minéraux. Elles vont non seulement apporter un goût original au potage, mais aussi donner au corps davantage de résistance. Certaines vont aider à digérer, d’autres vont avoir une action anti-inflammatoire, etc. Bref, de quoi se faire du bien tout en se faisant plaisir !

Quelques recettes

Potage carottes-gingembre-curcuma-cumin

Ingrédients : 500g de carottes, 1L d'eau, 1 orange, 1/2 cuil à café de cumin, une feuille de laurier, 1 morceau de gingembre (ou 1/2 cuil à café de gingembre moulu), 1 morceau de curcuma (ou 1/2 cuil à café de curcuma), 10cL d'huile d'olive, coriandre fraîche, sel, poivre.

La recette : Éplucher les carottes, les couper en rondelles. Faire chauffer l’eau avec les carottes, le romarin, le laurier, le gingembre et le curcuma. Saler et laisser cuire à feu doux 30 min. Hors du feu, ajouter le zeste d’orange, le jus d’orange, le cumin et le poivre. Mixer avec un mixeur plongeant tout en ajoutant l’huile d’olive. Servir le potage bien chaud avec les feuilles de coriandre coupées.

Potage shitaké-poireaux-chou kale

Ingrédients : 12 champignons shitakés, 2 poireaux, 6 branches de chou kale (ou chou frisé), 1 l d’eau, thym, ½ étoile de badiane, baies roses, cumin, 1 cuil à café de miso, spaghettis de sarrasin (facultatif), quelques feuilles de persil frais, sel, poivre.

La recette : Nettoyer et couper les shitakés en petits morceaux. Bien laver les poireaux et les couper en quatre dans le sens de la longueur en gardant le vert tendre. Laver les branches de chou kale en retirant la cote dure centrale (s’il s’agit de chou frisé, l’émincer finement). Mettre dans l’eau les légumes préparés, ajouter le thym et les épices, saler légèrement, poivrer. Chauffer pendant 15 min. Ajouter le miso et les spaghettis de sarrasin cassés, prolonger la cuisson 10 min. Servir avec les feuilles de persil.

Velouté de potimarron

Ingrédients : 1 potimarron, 1 oignon, 1 gousse d’ail, sel, poivre.

La recette : Laver et couper en morceaux le potimarron (il est inutile de l’éplucher), éplucher et couper l’oignon en quatre. Les cuire à la vapeur pendant 30 min avec la gousse d’ail épluchée. Vérifier la cuisson : la lame d’un couteau doit pouvoir s’enfoncer dans la chair du potimarron. Mixer les légumes avec l’eau de cuisson, saler, poivrer.

Velouté de chou-fleur-panais

Ingrédients : 1 chou-fleur, 2 panais, 2 gousses d’ail, 1 échalote, ½ cuil à café de graines de fenouil, noisettes concassées, huile de noix, sel, poivre.

La recette : Laver le chou-fleur et séparer les bouquets (retirer le cœur trop dur). Laver, éplucher et couper les panais en lamelles. Éplucher l’ail et l’échalote. Cuire le tout à la vapeur (ou à l’eau) à feu doux pendant 30 min avec les graines de fenouil. Saler, poivrer. Mixer avec l’eau de cuisson à l’aide d’un bras mixeur. Servir avec les noisettes concassées et un filet d’huile de noix.