15.05.2016

La tisane de la Mésange pour bien digérer

Les tisanes sont d'excellents remèdes à bien des égards. Avez-vous le réflexe tisane quand vous avez mal au ventre? une digestion difficile?  Voici un exemple de douce tisane digestive... 

 

Composition

Les plantes que j'ai choisi pour ce mélange sont les suivantes : 

  • la guimauve (feuilles et bourgeons) : Elle est reconnue pour ses effets adoucissants. Elle agit sur toutes les muqueuses, autant celles respiratoires que digestives. En effet, elle contient beaucoup de mucilages, molécules protectrices et cicatrisantes préconisées en cas de colopathies fonctionnelles ou d'inflammations digestives (entérite, gastrite).

  • le romarin (feuilles et somités fleuris) : hépatoprotecteur, cholérétique et cholagogue, tonique amer, anti-inflammatoire, anti-infectieux. Indispensable pour les mauvaises digestions
  • le fenouil (graines): cette plante tonique fait partie des 4 semences chaudes, à la saveur anisée. Elle renferme des propriétés eupeptiques (qui facilitent la digestion) en stimulant les sécrétions digestives et la motilité intestinale. Elle est carminative, calme les ballonnements. Recommandée en cas de digestion lente, manque d'appétit ou aérophagie.
  • la mélisse (feuilles): plante calmante et anti-spasmodique. Elle est souvent utilisée pour calmer le système nerveux, elle agit également au niveau du foie, calme les douleurs d'estomac, les colopathies fonctionnelles.
  • et le calendula (capitules floraux) : c'est une plante aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-spasmodiques. Elle apaise les ulcères gastro-duodénaux, les gastrites, les flatulences et inflammations de l'intestin.

Pour ce mélange de plantes séchées d'origine biologique (ici Terres de Tisanes, Terre Feuillantine et mélisse du jardin), prévoir 3g de guimauve, 4g de mélisse, 6g de fenouil, 3g de calendula, 4g de romarin.

Bien sûr, pensez à consulter un médecin ou spécialiste si les symptômes persévèrent.

Comment préparer l'infusion?

Faire chauffer l'eau jusqu'à frémissement (avant l'ébullition). Si votre mélange n'est pas déjà fait, vous pouvez déjà mettre les graines de fenouil dans l'eau froide et chauffer l'eau avec les graines.

Mélanger les plantes séchées à l'eau (1 cuillère à soupe du mélange par tasse environ), bien mélanger et couvrir. Laisser infuser pendant 10 minutes.

Quand la préparer?

Soit vous la préparez, quand vous en sentez le besoin.

Soit vous faites une cure de 3 semaines, à raison d'une à trois tasses par jour, pendant ou à la fin de chaque repas. Vous pouvez aussi préparer une thermos le matin de 750mL et la boire tout au long de la journée.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter au 06 09 33 13 16

Sources : Ecole Lyonnaise de plantes médicinales, Petit Larousse des plantes médicinales